J’AI RÊVÉ QU’EDVARD MUNCH DESSINAIT LA JOCONDE
Les Riches Douaniers et Gilles Richard - Série de 2009-2013




Le magasin Hyperboissons à Chenôve présente à partir du 26 juin et pour une durée de 5 ans, trois œuvres de la série « J'ai rêvé qu'Edvard Munch dessinait la Joconde », série qui a donné lieu à une publication avec des textes de critiques d'art comme Fabian Stech lors d’une exposition en Saône et Loire par le centre d'art Esox Lucius en 2014.

Une première pièce est une œuvre numérique avec impression ultrachrome. Elle fait partie des nombreuses études spectrales réalisées par Les Riches Douaniers (Gilles Richard et Fabrice Zoll). Ces études spectrales ont orienté les premiers dessins de Gilles Richard.

La seconde œuvre est un grand dessin à l’encre de Chine par Gilles Richard, qui a pris pour modèle, non pas le tableau de la Joconde, mais une étude numérique de la Joconde. Le modèle numérique disparaît tout en laissant ses traces. Le trait est rempli d’énergie et d’un sens humain qui débordent l’étude spectrale. La Joconde ne sourit plus mais elle est enfouie dans un cri civilisationnel. Sur cette œuvre est écrit “J’ai rêvé qu’Edvard Munch dessinait la Joconde”.

Dans la troisième pièce, Gilles Richard part aussi du modèle numérique pour encore le faire disparaître par une nervosité et une énergie du tracé. De plus, ici, les traits sont grattés dans le bleu Klein d’une grande peinture monochrome pour réaliser le dessin.

Les nombreux visiteurs pourront ainsi reconnaître la Joconde, d’autres le bleu Yves Klein, d’autres vont être fascinés par l’étude spectrale, et d’autres vont s’attacher à la force du dessin qui déborde le simple résultat numérique. L’ensemble apporte une richesse culturelle dans un lieu de vie courante (magasin de boissons). Les œuvres ne sont plus dans un musée, mais auprès de bouteilles de grands crus de Bourgogne. Elles ne sont plus installées dans un espace aseptisé, et viennent ainsi déverser un parfum de poésie dans le quotidien.

Oeuvres présentées :
- « Joconde à étude spectrale », 144 x 152 cm, 9 éléments, encre ultrachrome sur papier, 2009
- « Joconde n°5 », 152 x 200 cm, encre de Chine sur papier, 2013
- « Joconde Yves Klein n°1 », peinture YKB sur toile, 150 x 150 cm, 2013


Parallèlement à cette installation, Hyperboissons présente quatre dessins de Combas.

Du 26 juin 2021 au 26 juin 2026

Lieu : Hyperboissons – 110 avenue Roland Carraz – 21300 CHENOVE
Ouvert le lundi de 14h à 19h
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h
Fermé le dimanche


Contact Hyperboissons : 03.80.40.39.06
Contact Les Riches Douaniers : 06.23.09.84.22
lesrichesdouaniers@gmail.com


Site internet des Riches Douaniers : www.lesrichesdouaniers.org

retour