Le 19 janvier 2013, Andrée Putman est décédée. Nous vous transcrivons les définitions orales de l'art qu'elle a données à Gilles Richard le 25 janvier 1995.

« Aujourd’hui il me paraît presque comme une solution unique de consolation. Je pense que les artistes ont une mission qu’on pourrait comparer à celle des anges, qui nous protègent et qui nous sauvent. Ils nous embarquent dans leur histoire. Donc ce sont des consolateurs. »

« Je dirais aujourd’hui, si je dois parler de l’art, que je ne le vois plus comme avant, je ne le vois plus que comme l’apport d’une consolation, comme l’évidence que les artistes sauvent le monde. Et dans la terreur de ce qui se passe aujourd’hui, je les vois comme des anges. Voilà. Andrée Putman. »


Pour écouter les enregistrements, nous contacter.



Les Riches Douaniers - « A.P. » (détail), encre sur papier, 200 x 150 cm (2012)

Ce dessin fait partie d'une oeuvre comportant cinq portraits d'Andrée Putman (1,5 x 2 m) x 5, réalisés à la plume et à l'encre rouge et bleue. Ils sont accompagnés de ses définitions sonores de l'art (borne avec casque). Pour voir les autres dessins de cette pièce, nous contacter.