GILLES RICHARD


LES « LIQUID DRAWINGS »

Depuis 2012, Gilles Richard se consacre à une production de grands dessins, réalisant dans une grande partie de ses dernières oeuvres ce qu'il appelle les « Liquid Drawings ».

Pour Gilles Richard, le tracé est essentiel, vital. Son dessin est devenu son écriture, une écriture nerveuse, tout aussi efficace que porteuse de sens ; et pour respecter ce tracé, pour l'amplifier ou le dérober, GR invente un système de coloration qui se soumet à la ligne.

GR dessine d'abord avec du pastel gras ses sinuosités, ses embardées, ses pérégrinations. Puis ensuite, il contrôle les effluences d'une coloration liquide qui vient d'elle-même en toute liberté se coller au trait ou le déborder, le poursuivre, l'amplifier ou l'atténuer. Ainsi la couleur renforce la poésie et le lyrisme du « dessiné » et des teintes frêles, fraîches ou obscures participent à son silence.

Avec ses « Liquid Drawings », Gilles Richard réalise une oeuvre personnalisée et forte apportant une technique d'expression originale dans l'histoire de l'art.
Autoportraits (grand format) Autoportraits (moyen format)


Maribarbola Francisco Lezcano Sebastián de Morra


L'Infante Marguerite Annibale


Egon Crânes Léonard


Elle Lilias Psychose


Le style est une camisole de force


retour

© LES RICHES DOUANIERS